Notre partenaire PLS met en place ses ateliers pour lutter contre la discrimination sur internet

Posted on 07 November by

Dans le cadre du projet européen I:CUD, PLS organisera trois sessions pilotes auprès de jeunes de 15 à 20 ans durant le mois de Novembre. Ces actions ont pour but d’impliquer des jeunes dans des actions virtuelles sur les réseaux sociaux et de les sensibiliser à la discrimination en ligne, ainsi que de les motiver à devenir des usagers actifs d’Internet, qui luttent implicitement et explicitement contre la discrimination à travers leurs actions et un comportement responsable.

Les objectifs généraux des formations/actions pilotes :

  • Sensibiliser les jeunes à la discrimination en ligne, et en particulier aux formes indirectes ou latentes de discrimination, comme les blagues, les paroles de chansons, les dessins ou caricatures, ou même le déni ou l’invisibilité de certaines problématiques sociales (par exemple, l’invisibilité de la discrimination contre les LGBT ou de l’existence de personnes en situation de handicap, etc.).
  • Stimuler la réaction des jeunes par rapport au contenu théorique et pratique du guide méthodologique sur la discrimination et les réseaux sociaux, et les inviter à y ajouter leur propre expérience et leur propre contribution digitale (production AV).
  • Donner un espace aux jeunes pour agir concrètement sur Internet, tout en stimulant la réflexion sur leur propre positionnement en lien avec les discriminations, tant au sein de leur communauté réelle que virtuelle, avec l’objectif de les encourager à devenir des membres responsables et actifs de notre société.

Plus d’info : celine.brandeleer AT pourlasolidarite.eu

http://www.pourlasolidarite.eu/Mise-en-place-d-actions-pilotes?lang=fr

0 Comments Off 609 07 November, 2013 November 7, 2013

The ICUD Project

The ICUD Project aims to Creatively Unveil hidden forms of Discrimination on the Internet, especially on social network sites (sns) such as facebook, and provide practical tools to combat discrimination online. The six project partners will research on the internet different examples of discrimination, in order to create a methodology and creative material to combat it.

+info about ICUD