Méthodologie

dummy-icud

Le projet ICUD se base sur une méthodologie mixte, combinant recherche académique au sens propre, la recherche de terrain, sessions pilotes de formation et actions créatives de diffusion et de communication. L’objectif de cette approche multidisciplinaire est d’impliquer et d’inviter des personnes de différents horizons et de produire une palette d’outils et de matériel découlant du projet qui puissent être utilisés par toute personne visitant le site d’ICUD.

La page web « Food for thought » (matière à réflexion), reprend de la documentation ou des outils pertinents qui peuvent être trouvés en ligne lorsque l’on s’intéresse aux défis posés par la discrimination digitale. Les références et liens dans cette section sont classés en catégories qui nous ont semblé pertinentes mais qui ne sont d’aucune manière réductrices ou exclusives. Cette section et ces catégories sont destinées à fournir de la « matière à réflexion » et à devenir une boîte à outils pour développer des activités de recherche ou d’éducation.

Cette recherche est menée par le groupe de recherche d’Analyse Sociale et Organisationnelle (ASO) de l’Unité sociologique de l’Université Rovira i Virgili (Tarragone, Espagne), qui définit le cadre théorique ainsi que les fondements académiques pour les partenaires du projet. Ceux-ci mènent la recherche en ligne dans cinq pays européens, avec l’aide de groupes de travail interdisciplinaires (rassemblant des personnes de différents horizons et parcours), puis au travers de sessions pilotes de formation, activant leurs réseaux professionnel et personnel, afin de collecter un maximum de données et d’exemples sur la discrimination en ligne.

Le projet ICUD sera mené sur 24 mois (de décembre 2012 à novembre 2014) selon trois phases cumulatives, qui constitueront les étapes logiques à la production, au test et au partage d’un pack anti-discrimination qui a pour vocation de devenir un outil complet et interactif (traduit dans 6 langues : anglais, espagnol, français, italien et roumain), enrichi par l’expérience de personnes travaillant avec la jeunesse ainsi que des jeunes eux-mêmes.

Phase 1 – Le processus de cadrage – basé sur un cadre théorique général et sur les études de cas menées par les organisations partenaires, des groupes de travail interdisciplinaires (enseignants, travailleurs sociaux, jeunes, formateurs, community managers) vont travailler et débattre sur les possibilités d’action pour lutter efficacement contre tout contenu discriminatoire sur les réseaux sociaux. Cette recherche constituera une ressource analytique et sera mise à disposition de tous sur le site du projet. Vous trouverez ici plus d’information sur la recherche sur Facebook.

Phase 2 – Les actions pilotes – servira à tester le guide méthodologique compilé lors de la première phase, mais comportera également des activités créatrices et autonomisante pour des jeunes entre 15 et 30 ans, dont ceux identifiés comme étant en situation d’exclusion, membres de communautés marginalisées, ou davantage susceptibles d’être exposés aux discriminations – que ce soit en ligne ou dans la réalité. Les participants de ces actions pilotes recevront une formation suivie de sessions en lignes, durant lesquelles ils pourront exprimer leurs points de vue et réactions. Ainsi, le projet souhaite donner une voix à ceux qui sont principalement concernés par son objectif, et intégrer leurs idées dans un guide pratique.

Phase 3 – le processus de communication et de dissémination – comprendra des événements locaux de sensibilisation et une conférence européenne à Barcelone (13 et 14 mars 2014), afin de promouvoir le projet et ses résultats, repris dans le « pack anti-discrimination », outil opérationnel qui proposera du matériel innovant et créatif afin de soutenir les plus vulnérables dans la lutte contre la discrimination, surtout latente, mais aussi contre tout contenu raciste sur les réseaux sociaux.

Methodology

dummy-icud The ICUD project applies a combined methodology of academic research, field research, pilot training sessions, creative dissemination and communication actions. The aim of this multidisciplinary approach is to involve and invite people from many different walks of life, and produce a wide selection of project deliverables and materials that can be widely used by anyone accessing the ICUD project website.

The Food for thought page, contains the archive of relevant material found online, whilst researching issues surrounding digital discrimination. The references and links therein are ordered under categories that seemed relevant at the time of archiving, but are in no way constrictive or exclusive. The page and the categories should provide ‘Food for thought’ as well as be a source for material to use in educational or research activities.

The research is guided by the Social and Organisational Analysis research group (ASO) at the Sociology Unit of the University Rovira i Virgili (Tarragona, Spain) who define the theoretical frame and provide academic bases for the project partners, who in five EU countries carry out research online, with interdisciplinary framing groups (individuals of different walks of life and a wide range of backgrounds), in pilot training sessions, at their workplace and with friends, in order to collect the widest possible selection of issues and examples about digital discrimination.

The ICUD project will be carried out over 24 month (December 2012-November 2014) in 3 accumulative phases, logical steps in order to produce, test and later share an anti-discrimination-pack, which will be an integrated and interactive tool (in 6 languages: EN,SP,CA,FR,IT,RO) that includes reflections of people working with youth and young people themselves.

Phase 1 - the framing process – based on a previous theoretical frame and case studies collected by partner organizations, local interdisciplinary groups (teachers, social workers, youth trainers, community managers) will discuss and work out possible ways of acting against and combating discriminatory material in SNS. The research will provide resources for analysis and will be made available on the project web site. You can find more details about the research on FB here.

Phase 2 – the action pilot process – serves for testing the previously compiled methodological guide, but also includes creative and empowering activities with young people aged 15 to 30, including those at risk of social exclusion and members of communities who are marginalized and are more likely to be exposed to discrimination, let it be online or face-to-face. Participants of the pilot groups will receive training followed by digital sessions, during which they can express their thoughts and reactions. In this way the project gives voice to the mainly affected and integrates their ideas in practical tools designed for actions.

Phase 3 – the communication and dissemination process – will entail local dissemination events and a European conference in Barcelona (13th and 14th of March 2014), to promote the project and its outcomes, compiled in a practical anti-discrimination-pack, which provides an innovative model of how the most vulnerable can unveil discrimination on the Internet and can start acting against it in sns.